samedi 19 mai 2012

Petit classement de Récits fantastiques

I. Romans gothiques :

Horace Walpole - Le Château d'Otrante

Je n'ai pas lu ce roman-là précisément, mais je possède une édition de Contes hiéroglyphiques, je ne m'en rappelle plus bien, mais je sais que je n'aimais pas du tout, auteur qui part un peu trop dans tous les sens dans mon souvenir, oeuvre confuse.

Ann Radcliffe - Les Mystères d'Udolpho

J'ai lu des extraits. D'autres romans encore...

William Thomas Beckford - Vathek (écrit en français)

Je n'ai pas du tout aimé. Je ne saurais plus raconter l'histoire.

Matthew Gregory Lewis - Le Moine

Je ne me rappelle pas trop bien. C'était pas trop mal, mais ça ne m'a pas fasciné.

Jean Potocki - Manuscrit trouvé à Saragosse (écrit en français)

Jamais lu.

Mary Shelley - Frankenstein

Pas mal, mais pourquoi je ne le retrouve plus dans mes bouquins?

Jane Austen - Northanger Abbey

Pas lu cette parodie du roman gothique, mais son roman Emma était pas mal du tout.

Maturin - Melmoth the wanderer

Irlandais d'origine française huguenote. Le premier tiers du roman promet quelque chose de saisissant, mais après ça vire à l'histoire complètement débile. Ratage complet. Balzac, Hugo, Baudelaire étaient admiratifs et Baudelaire prévoyait de le traduire quand il est mort.
J'en ai un autre de Maturin.Fatale vengeance.

II. "Néogothique" : 


Robert Louis Stevenson - L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Pas lu, juste L'Île au trésor mais sans y trouver un grand intérêt.


Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray

Surestimé, version du pacte faustien.

Bram Stoker - Dracula

Pas lu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire