Alfred de Musset
Poésies complètes Livre de poche, 2006, édition de Frank Lestringant (du cinq
étoiles et pour le poète, mais aussi pour le caractère complet et les notes,
seule tristesse l’ère du compact, 900 p. Indispensable pour un littéraire.)
*****
Alfred de
Musset. Premières poésies. Poésies nouvelles, Poésie Gallimard (très
insuffisant, il manque des poèmes essentiels et notes sans puissance, mais plus
aéré que Livre de poche, exemplaire en ruines) Non noté.
Edmond et Jules
de Goncourt Manette Salomon, Préface de Michel Crouzet, Gallimard, collection Folio
Classiques, 1996. (Très bon. Indispensable pour un littéraire.) ***
Maupassant
Bel-Ami Livre de poche 1983 (J’aime beaucoup l’esthétique du Livre de poche des
années 80. Excellent roman. Indispensable pour un littéraire.) *****
Villiers de L’Isle-Adam,
L’Eve future, Edition d’Alan Raitt, Folio 1993 (pas mal, roman de
science-fiction, ce qui change. Deux exemplaires avec une couverture
différente, je vais en revendre un) ***
Théophile
Gautier, Le Roman de la momie. Offert par Total (du Gautier, ça ne se revend
pas, c’est un plaisir de gourmet) *****
Thierry Wanegfellen
L’Edit de Nantes. Une histoire européenne de la tolérance. (livre moyen,
culture générale en science politiques)
Hoffmann Contes
Folio Classique. Traducteurs divers, pas toujours très bons, par exemple
Madeleine Laval, mais très difficile d’avoir tout Hoffmann en français, à plus
forte raison bien traduit récemment). **** pour Hoffmann. ** pour l’objet.
Apollinaire
Alcools Poésie Gallimard ****
Fénelon Les
Aventures de Télémaque Folio Classique (de la lecture de bon goût, c’est quand
même attachant) ****
Alexandre Dumas
Antony (drame) Folio théâtre (l’université a tellement évacué ou minimisé les
romans de Balzac, les romans où il y a de l’intrigue, que c’est toujours
agréable d’y passer) **
Emile Zola Nana
Gallimard, Folio Classique, édition d’Henri Mitterand (Zola est un excellent
reproducteur de ce qu’il a vu dans Hugo, Balzac, Les Goncourt. L’université lui
donne une importance anormale et s’ingénie à prendre au sérieux les thèses
naturalistes qui sont de l’imposture, voire de la bêtise en masse. Le discours
de Mitterand ne me retient pas et Nana ne m’impressionne pas du tout. Il a plu
parce qu’il digérait bien la rhétorique d’une époque. Sur la prostitution, il
est complètement creux à mes yeux. Je préfère d’autres Zola.) ***
Victor Hugo Han
d’Islande, Folio Classique (avec Hugo, il faut vite penser aux sept ou huit
étoiles, c’est le problème). *****
Gustave Flauvert
Salammbô Folio classique (un des trois grands romans de Flaubert) ****
Victor Hugo Le
Dernier jour d’un condamné, Claude Gueux (je ne suis pas aussi opposé que ça à
la peine de mort (flagrants délits d’horreur), mais le premier est très bon,
Claude Gueux est plus limite). *****
Thomas Hardy Les
Yeux bleus Rivages poche / Bibliothèque étrangère (très grand auteur anglais,
puissamment prenant, intense et riche) *****
Hoffmann,
Nouvelles musicales, Bibliothèque cosmopolite, Stock (pour tout Hoffmann) ***
Madame de Staël
Corinne ou l’Italie Folio Classique (je m’ennuie à le lire) *
Emile Zola, La
Terre, livre de poche 1984. (Roman moralement dur à lire, il révolte, pas mal)
***
Agatha Christie
Cartes sur table Livre de poche (j’avais les 86 volumes, mais il m’en reste
peu, celui-ci est de sa grande époque, 1936, et très bon) ***
Simenon, Maigret
et la jeune morte (vieux livre, couverture arrachée) je lis en passant en fait.
Apulée, L’Âne d’or
ou Les Métamorphoses Folio Classique (à défaut de l’original grec, c’est
génial, et dire que ça vient de l’Antiquité) *****
Sterne Vie et
opinions de Tristram Shandy GF Flammarion (fallait le faire, mais c’est parfois
n’importe quoi) ***
Zola, L’Assommoir,
Livre de poche, 1983. (très bon. Ma mère a déploré avec raison que la préface
raconte l’histoire du roman, l’auteur de cette bourde : François Cavanna).
Très bon roman ****
Benjamin
Constant, Adolphe Le Cahier rouge, Cécile, Folio Classique (Lu plusieurs fois,
jamais un souvenir précis). *
Giraudoux La
Guerre de Troie n’aura pas lieu Nouveaux classiques Larousse (années 60). (Très
bonne collection du passé, très bonne pièce, originale). ***
Kant Critique de
la raison pure GF – Flammarion (je n’ai pas compris l’intrigue, mais pourquoi
les allemands ne savent pas écrire des choses claires ? Ils se croient
intelligents à faire ça.)
Jean-Jacques
Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire Maxi-Livres à 10 francs (je
prends mon bien où je le trouve, au moins dans ce livre on a sa poésie mais sa
philosophie championne du monde du fait fausse route) *
Michelet, La
Sorcière, GF – Flammarion (ce n’est pas un roman, on l’appellera le livre La
Sorcière, très bon, comme historien, Michelet est trop littéraire, historien
pourri et pas fiable quoi, mais ses fictions sont vraiment bien, la génération
Balzac, Hugo, c’est que du bonheur à lire). ****
John Milton, Le
Paradis perdu, traduction de Chateaubriand (esprit tordu, c’est indigeste
à lire)
Kleist, Michael
Khlaas GF – Flammarion (pas mal) ***
Kleist La
Marquise d’O GF – Flamamrion (pas mal) ***
Carlo Goldoni,
Les Jumeaux vénitiens, éditeur L’Arche (bof)
Gerard Manley
Hopkins Le Naufrage du Deutschland suivi de Poèmes gallois, Sonnets terribles.
Orphée La Différence. (je dois relire)
Tocqueville De
la Démocratie en Amérique (2 volumes) GF – Flammarion (de la science politique
ou philosophie politique, pas mal, avec quelques défauts) ****
Théophile
Gautier, Voyage en Espagne suivi de Espana Folio Classique (génial, surtout le
recueil Espana) *****
Guillaume de
Lorris et Jean de Meun, Le Roman de la Rose, Livre de poche (bof, je ne suis
pas fan de littérature du Moyen Âge)
Rousseau, Les
Confessions, Folio Classique (ça va) **
Chateaubriand,
Mémoires d’outre-tombe 4 volumes, Livre de poche, 1989 (très annoté et
très compact) (pas mal) ***
Chateaubriand,
Génie du christianisme 2 volumes GF – Flammarion (Il a pompé sur De l’Allemagne
de Staël et d’autres, très artificiel) *
Lesage, Histoire
de Gil Blas de Santillane, GF – Flammarion (le côté belle écriture du
XXVIIIème, mais c’est assez creux).
Anthony Burgess,
L’Orange mécanique, Livre de poche (ça va, lire après avoir vu le film en
passant)
Raymond Devos,
Sens dessus dessous, Sketches, Livre de poche (à défaut de tout voir joué)
*****
Dylan Thomas,
Vision et Prière et autres poèmes, Poésie Gallimard (pas mal) ***
Friedrich
Schiller Wallenstein, édition L’Arche (j’ai du mal avec le théâtre
classico-romantique allemand, je préfère nettement leurs récits fantastiques)
Michel Butor La
Modification, Edition de Minuit (un des rares romans du Nouveau Roman, et un
des rares écrits de Butor qui soit bien et prenant) ****
Goethe Les
Nouvelles Circé/poche (nouvelles fantastiques, pas mal) ***
Montesquieu, De
l’esprit des lois (2 volumes) GF – Flammarion (pas mal, indispensable en
sciences politiques, etc. La séparation des pouvoirs qu’il prône n’est pas
exactement celle qu’on apprend dans les classes entre législatif, exécutif et
juridique) ****
Diderot
Entretien entre d’Alembert et Diderot, Le Rêve de d’Alembert, GF –Flammarion (génial)
*****
Térence, Théâtre
complet Folio Classique (ça va).
Diderot Le Neveu
de Rameau et autres dialogues philosophiques, Folio Classique (génial) *****
Flaubert, Madame
Bovary, Livre de poche (génial dans la construction où tout est justifié en s’enchaînant
et génial pour les points de vue internes de la narration) *****
Zola, La Bête
humaine, Livre de poche (un des plus chouettes à lire). ****
Proust A la
recherche du temps perdu 10 volumes GF – Flammarion (génial, mais surestimé en
partie, moins surestimé en tout cas que Thomas Mann et sa Montagne magique
minable) ****
Marivaux La
Double Inconstance suivi de Arlequin poli par l’amour Livre de poche (très bon,
j’aime beaucoup Marivaux) ****
Tocqueville L’Ancien
Régime et la révolution, GF – Flammarion (un classique génial) *****
Madame de Staël,
De l’Allemagne (2 volumes) GF - Flammarion (pas mal) ***
Kafka Le Procès GF
– Flammarion (indigeste, j’ai beaucoup de mal à lire des idioties pareilles. Il
y a surtout Amerika qui me fait bien rire)
Charles Nodier,
La Fée aux Miettes, Smarra, Trilby, Folio (pas trop mal, mais ne rivalise pas
avec les contes fantastiques allemands)
Honoré de
Balzac, La Peau de chagrin, Pocket (génial, un immense romancier planétaire)
*****
Bonaventure Des
Périers Nouvelles récréations et joyeux devis I-XC Société des textes français
modernes. (j’ai du mal à lire, je décroche même à tel point que je ne comprends
pas toutes les histoires)
Raoul de Cambrai
(chanson de geste). (à relire, mais les grecs et les romains faisaient des
épopées bien meilleures).
Marivaux Le
Prince travesti, L’Île des Esclaves, Le Triomphe de l’amour, GF – Flammarion
(génial) ****
Marivaux, Le
Paysan parvenu, GF – Flammarion (génial, délicieuse écriture XVIIIème) ****
Montesquieu, Les
Lettres persanes, Livre de poche années 80 (je l’ai pas encore sous la main,
mais bonne qualité de la préface et des annotations autour) ****
Montesquieu, Les
Lettres persanes GF – Flammarion
Scarron, Le
Roman comique (pas mal) **
Jean Giono Un
roi sans divertissement Folio (le meilleur roman que j’ai lu de Giono) ****
Alphonse
Dupront, Qu’est-ce que les Lumières, Folio Histoire (bof)
Jean Bodin, Les
six livres de la République (XVI, politique, mouais)
Albert Camus, La
Chute, Folio (génial avec L’Etranger, La Peste moins bien) *****
Kafka, La
Métamorphose et autres récits (mouais)
Hoffmann, La
Princesse Brambilla GF – Flammarion (génial) ****
Théophile
Gautier, Mademoiselle de Maupin, Livre de poche (génial) ****
Zola, Germinal,
Livre de poche (chouette) ****
Ménandre,
Théâtre (ça va) *
Pierre Reverdy,
Plupart du temps, Poésie Gallimard (une des références en poésie du vingtième,
très méconnu) ****
Musset, Théâtre
(2 volumes) GF – Flammarion (pas mal du tout parfois) ***
Bossuet, Sermons
sur la mort, GF – Flammarion (pour le grand style) *
Bossuet,
Sermons. Le Carême du Louvre. Folio Classique (idem) *
Maupassant,
Pierre et jean (avec bien sûr l’essai Le Roman), Folio (génial, un sommet)
*****
Michel Heller,
Histoire de la Russie et de son Empire, Champs – Flammarion (remarquable) *****
Marivaux, Les
Fausses confidences GF – Flammarion ****
Marivaux, La
Fausse suivante, L’Ecole des Mères, La Mère confidente GF – Flammarion ****
Céline, Mort à
crédit, Folio (juste pour le style, mais là il fait fort) ***
Pablo Neruda,
Chant général, Poésie Gallimard (indigeste)
Philippe
Jacottet Poésie 1946-1967 Poésie Gallimard (mouais) *
Georg Trakl,
Crépuscule et déclin suivi de Sébastien en rêve, Poésie Gallimard (bidon)
Sénèque, De la
providence, De la constance du sage, De la tranquillité de l’âme, Du loisir GF –
Flammarion (pas mal) **
Dos Passos,
Manhattan Transfer Folio (pas mal) ***
Stéphane
Mallarmé, Poésies Poésie Gallimard (inégal, mais parfois génial comme lui seul)
****
Flaubert, La
première éduction sentimentale, Livre de poche (très mauvais)
Hugo, William
Shakespeare, GF – Flammarion (pour les inconditionnels comme moi. Très mauvais
essai sur un auteur très surestimé)
Cervantès, Don
Quichotte (2 volumes), Folio Classique (traductions d’époque !) (très
surestimé, deuxième volume plus riche et nettement meilleur, pas de prodiges
réels d’écrivains dans le premier volume) *
Malaparte,
Kaputt, Folio (génial) ****
Zola, L’Attaque
du moulin (nouvelles), GF – Flammarion, Etonnants Classiques (en passant)
Balzac, Beatrix,
GF – Flammarion ***
Marivaux, Le Jeu
de l’amour et du hasard, Folio Théâtre ****
Virginia Woolf,
Les Vagues, Livre de poche biblio (pas mal) ***
ville
Pierre Jean Jouve
Les Noces suivi de Sueur de sang Poésie Gallimard (pas réussi à le revendre)
Edmond de
Goncourt, La Fille Elisa, Zulma poche (Jules était la meilleure plume des deux,
mais j’aime bien ce roman, et c’est plus prenant que Nana de Zola) ***
Michelet, La
Mer, Folio (pas un roman, un livre donc, génial pour la poésie appliquée avec
la pensée comme chez Hugo et Balzac) ***
Nerval, Les
Filles de feu suivi de Aurélia Folio (génial) ****
Schiller, Don
Carlos, Folio Théâtre (j’ai du mal)
Chamfort,
Maximes et pensées, Caractères et anecdotes, Folioclassique, préface de Camus
(pas mal)
Céline, Voyage
au bout de la nuit, Folio (juste pour le style) ***
Pierre Michon,
Vies minuscules, Folio (ça va)
Thomas Hardy,
Tess d’Urberville, Livre de poche (deux exemlplaires, deux couvertues
différentes) (génial, va vers les six étoiles) *****
Jean-Paul
Sartre, Les Mouches, Huis clos, Livre de poche (ancien) (ce qu’il a fait de
mieux, je pense, mais moyen)
Balzac, La Femme
de trente ans, Livre de poche ****
François Furet,
Le Passé d’une illusion, Livre de poche (historien qui fait tourner sa
dialectique clairement en l’appliquant aux événements historiques, pas mal côté
conceptuel, mais encore trop artificiel et trop insuffisante dénonciation du
communisme (juste une illusion, c’est peu maigre)
George Sand, La
Mare au daible, GF – Flammarion (ancien) (je n’aime pas du tout, trop niais)
Alphonse Daudet,
Lettres de mon moulin Presses-Pocket (ancien) (bof, parce qu’on le connaissait
étant petit)
Victor Hugo,
Hernani, GF – Flammarion (génial) ****
Théophile
Gautier, Le Capitaine Fracasse, Folio Classique (écriture merveilleuse au début
du roman, sublime, reste pas mal ensuite, je mettrai cinq étoiles pour le début
tellement beau) *****
Balzac,
Splendeurs et misères des courtisanes, Classiques français, livre format
économique (génial, mais Vautrin ne m’a jamais paru sensé et intelligent) ****
Rabelais, Le
Tiers Livre, Livre de poche (très bon) ***
Sartre, Le
diable et le bon dieu, Folio (à relire, aucun souvenir)
Chamisso, L’Etrange
histoire de Peter Schlemihl, Livre de poche, 1 euro 50 (chouette) ****
Adam le Bossu,
Le Jeu de la feuillée, Honoré Champion (l’original, j’ai des traductions, mais
bon b of bof bof)
Barbey d’Aurevilly,
L’Ensorcelée, Pocket (très bon) ****
Julien Gracq, La
Presqu’île, José Corti (mouais) *
Julien Gracq, Un
balcon en forêt, José Corti (mouais) *
James Joyce,
Dublinois, Folio (pas mal) ***
Diderot, Jacques
le fataliste, Livre de poche (génial) *****
Diderot, Jacques
le fataliste, J’ai lu (nom de la collection).
Spinoza,
Ethique, GF – Flammarion (illusoire, mais pas mal, plus sérieux que la
philosophie minable de Leigbniz, pourtant une intelligence majeure de son
époque) *
Leibniz, La
Monadologie, Livre de poche (des tissus de conneries pour un homme aussi
intelligent, à lire avec un autre volume Folio Discours de Métaphysique que je
n’ai pas sous la main)
Gunter Grass, Le
Tambour, éditions du Seuil (ce minable a eu le Prix Nobel et fait illusion,
sans intérêt et complètement niais)
Charles Sorel,
Histoire comique de Francion, Folio (style agréable, récit alerte, zéro pour la
cohérence des idées successivement soutenues) *
Chrétien de Troyes,
Yvain ou le chevalier au lion, GF Flammarion, extraits, Etonnants classiques
(format pour les collégiens, pas mal) **
Voltaire, Traité
sur la tolérance, GF – Flammarion (affaire Calas, loin d’être claire, il
faudrait croire sur parole Voltaire, je dois relire)
Agatha Christie,
Le Cheval pâle, Livre de poche (un réchappé du vide-grenier, roman tardif) *
Dos Passos, 42ème
parallèle, Folio (pas mal) **
Musil, L’Homme
sans qualités (2 tomes), Editions du Seuil (pas mal du tout, bien que
lourd-dingue, mais peut-on éviter le mot de cet imbécile de Kundera en
quatrième de couverture) **
Hoffmann, Le
Choix d’une fiancée, édition Sillage (pour tout Hoffmann) ***
James Joyce,
Ulysse (2 volumes), Folio (lourd-dingue et prétentieux, mais ça va) *
Zola, Nana,
Livre de poche (déjà traité)
Hugo, L’Homme
qui rit, Folio (génial) ****(*)
Hugo, Les
Travailleurs de la mer, GF – Flammarion (sublime) *****
Hugo, Les
Misérables, Livre de poche (compact des années 2000, somptueusement annoté,
roman sublime) ******
Hugo, Notre-Dame
de Paris, Livre de poche années 80 (superbe) *****
Sainte-Beuve,
Volupté, Folio Classique (pas mon truc)
Hoffmann, Contes
fantastiques (trois volumes), GF – Flammarion (les traductions d’époque ont un
intérêt historique pour les influences, mais vivement un vrai travail de
traduction moderne !!!!) **** pour l’auteur * pour le projet et c’est bien
payé.
Zola, La
Débâcle, Livre de poche années 80 (très chouette à lire) ****
Goethe, Faust
(traduction de Nerval), GF – Flammarion (pas mal, mais des codes un peu mal
foutus pour moi) **
Goethe, Le
second Faust, GF – Flammarion (il y a des traductions qui titrent Faust II, tu
lis quoi, toi ? – Faust II (mdr)) *
Michelet, Le
Peuple, GF – Flammarion (pas un roman, un livre) ****
Hoffmann – Le Violon
de Crémone, Les Mines de Falun, GF – Flammarion, Etonnants Classiques (pour
tout Hoffmann) ****
Balzac, César
Birotteau, Folio Classique (génial) ****
Henry Miller, Le
Colosse de Maroussi, Livre de poche (très bon) ***
Apollinaire, L’Hérésiarque
et cie, Livre de poche (mouais)
Kleist, Le
Prince de Hombourg GF – Flammarion (pas mal) ***
Ungaretti, Vie d’un
homme Poésie 1914-1970, traduction de Jaccottet, Poésie Gallimard (bof)
Eugenio Montale,
Poèmes choisis 1916-1980 (ça va) *
Balzac, Le
Chef-d’œuvre inconnu et autres nouvelles, Folio Classique (génial) *****
Thomas Hardy,
Métamorphoses, éditeur L’Arbre vengeur (nouvelles bien moins bonnes que les
romans) **
Bernardin de
Saint-Pierre, Paul et Virginie, Pocket (ça va)
Hugo,
Quatre-vingt-Treize, Livre de poche (reste très bon) ***
Balzac,
Physiologie du mariage, Folio Classique **
Musil, Les Désarrois
de l’élève Törless, éditions du Seuil, Points (pas mal, mais surestimé) ***
Saint-John
Perse, Vents suivi de Chronique, Poésie Gallimard (ça va, mais limité, j’ai un
autre recueil un peu plus agréable à lire, Anabase)
Hoffmann, Conte
véridique, Mercure de France, Le petit Mercure, petit format 15 francs ***
Clemens
Brentano, Le brave Gaspard et la belle Annette, Mercure deFrance, Le petit
Mercure, 22 francs (mouais)
Nerval, Léo
Burckart, L’Imagier de Harlem, GF – Flammarion *
La Rochefoucauld,
Maximes, Maxi-Livres 10 francs *
Madame de La
Fayette, La Princesse de Clèves, Pocket * (j’ai une autre édition encore)
Maupassant, Fort
comme la mort, Folio Classique (pas mal) ***
Marivaux, La
Surprise de l’amour et La Seconde surprise de l’amour, Folio théâtre ****
Reverdy, Sources
du vent précédé de La Baller au bond, Poésie Gallimard (j’ai perdu Flaques de
verre en GF je crois, très bon) ****
Descartes,
Méditations métaphysiques (classique évident) ***
Marivaux, La Vie
de Marianne, Folio Classique ****
Goethe, Les
Souffrances du jeune Werther, GF – Flammarion ***
Beaumarchais Le
Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable (pas aml) ***
Marivaux, Le Jeu
de l’amour et du hasard, GF – Flammarion (déjà cioté dans une autre édition,
non ?) ****
Giraudoux,
Electre, Livre de poche (ancien) (sa meilleure pièce) ***
Une pause ?
"Corset" a aussi un sens militaire comme (élément de) cuirasse. Ça militarise ces mouches à bombes?
RépondreSupprimer